^ Back to Top

Notre équipe

Ibrahima Niasse, président

Monsieur Niasse est à la tête du CCPA depuis 2001, année de la création du CCPA. Il est aussi membre du Conseil d’administration du Conseil National de Coopération et de Concertation des Ruraux (CNCR), membre de l’Association Sénégalaise pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB) et Secrétaire général du Comité National Inter professionnel de l’Arachide (CNIA).

Ibrahima Ngom, vice-président

Avant de devenir administrateur du CCPA de 2001 à 2011, Monsieur Ngom a été un agent d'encadrement de la SODEVA de 1972 à 1981. Actuellement, il est vice-président du CCPA et est aussi Président du GIPA de Ndoffane depuis 2008.

 

Sidy Ba, secrétaire-général

Responsable des communications du CCPA dès 2001, Monsieur Ba est devenu par la suite Secrétaire général en 2009. Il est membre du Conseil d’administration du Conseil National de Coopération et de Concertation des Ruraux (CNCR) et travaille sur la thématique de l’accaparement des terres au Sénégal pour L’ONG ENDA-PRONAT (Environnement Développement en Afrique-Protection Naturelle).

Yero Poulo Ba, coordonnateur

Monsieur Poulo Ba était conseiller semencier du CCPA de 2008 à 2012 pour ensuite occuper le poste de coordonateur du CCPA en septembre 2012. Il est également membre du GIPA de Ndoffane.

 

Hamidou Diop, conseiller à la commercialisation

Monsieur Diop occupe le poste de conseiller à la commercialisation depuis 2001 et est en charge du suivi des deux unités de transformation du CCPA. Il est membre du Conseil d’administration du CCPA, Président du GIPA de Ndrame Escale, et chef d’agence régionale de Kaolack pour la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS).

Sougou Ndiaye, membre du Conseil d'administration

Monsieur Ndiaye est l’ancien Secrétaire général du CCPA et un des membres fondateurs en 2001. Aujourd’hui, il est membre du Conseil d’administration du CCPA.

 

Ndiaya Niang, secrétaire administrative

Madame Niang occupe le poste de secrétaire administrative du CCPA depuis sa création en 2001.

 

 

Mélanie Derail, volontaire CECI-Uniterra, conseillère en communication (sept 2012-sept 2013)

Mélanie est en poste au CCPA depuis septembre dernier et s’affaire à mettre en œuvre le plan de communication, à créer de nouveaux outils de communication, à revoir les stratégies de communication, à offrir des formations en communication au personnel du CCPA ainsi qu’aux administrateurs de GIPA, et à s’assurer de la participation des femmes dans toutes les sphères d’activités.

 Abdou Sy, volontaire CECI-Uniterra, conseiller en gestion organisationnelle (mai 2013-mars 2014)

Le mandat de Monsieur Sy consiste entre autre à développer les capacités relationnelles du CCPA et des membres de l’équipe, d'analyser et de faire la synthèse des besoins au niveau de l’organisation interne, d'appuyer l’équipe dans la gestion des projets futurs et en cours et d'encadrer le CCPA dans l’atteinte de ses objectifs à court et long terme.

Sokhna Dieng, Chargée de projet Agricord

Diplômée de l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA ex ENEA) au département d’Aménagement du Territoire Environnement et Gestion Urbaine, Sokhna a débuté sa carrière professionnelle comme Animatrice Formatrice Socio-communautaire dans un projet de développement local inclusif à Handicap International, dans le département de Dagana.Aujourd’hui, une expérience professionnelle décuplée à la suite de ses stages dans différentes structures de développement local (Pôle Pastoral Zone Sèche de l’ISRA, Agence Régionale de développement de Louga, Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes, etc.) et à Handicap International, son souhait est d’accompagner le Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide dans ses activités,  particulièrement pour la réussite du projet de « Production et commercialisation de semences de céréales et d’arachide» d’Agricord.

Habibatou Samb, comptable

Mademoiselle Samb est diplômée à l'Institut Technique de Commerce (ITECOM) de DAKAR en Comptabilité-Gestion. Elle a débuté sa carrière en tant que stagiaire aide comptable à l'ASECNA sise à l'aéroport Léopold Sédar SENGHOR. Son expérience professionnelle peut se résumer comme suit: stagiaire à la SENELEC, à l'Hotel SAVANA Dakar et contractuelle à la Sénégalaise de l'Intérim.

Liam Wilkinson, stagiaire/volontaire CECI-Uniterra, conseiller en environnement

Liam Wilkinson est un étudiant à l'Université de Waterloo du Canada spécialisé en développement international particulièrement dans les ressources environnementales. Il est intéressé au stage en Afrique pour compléter son apprentissage sur le développement international et sur l’environnement. Comme c’est sa première fois en Afrique, il considère ce stage beaucoup plus qu’un apprentissage, mais une toute nouvelle aventure. Par conséquent, il cherche à avoir à travers ce stage, une meilleure compréhension de l'agriculture et du secteur du maraîchage africain, ainsi que la culture du Sénégal.

 

Abdoulaye Diarra, volontaire CECI-Uniterra, conseiller en Gestion Administrative et Financière

Monsieur Abdoulaye Diarra est entré en fonction au CCPA le 26 Octobre 2013 comme conseiller en Gestion Administrative et Financière.Titulaire d’un Diplôme supérieur en Comptabilité et Gestion, il est chargé d’appuyer le CCPA à renforcer ses capacités organisationnelles et opérationnelles en Gestion Administrative et financière. Il doit aussi appuyer les responsables de l’organisation et les personnes androgènes chargées de la gestion administrative et financière dans leur fonction durant son mandat de cinq mois. 

Domique Cardinal, Volontaire CECI-Uniterra, Conseillère en genre 

Dominique Cardinal est étudiante à l’Université Laval à Québec (Canada) à la maitrise en Gestion du développement international et de l’action humanitaire. Elle  détient d’un baccalauréat en développement international et en études de l’Amérique latine et des Caraïbes à l’Université McGill.

Elle a pris part à plusieurs projets de bénévolat en Amérique latine, elle a également fait un stage de 6 mois en égalité femme-homme avec SOCODEVI en Bolivie et a appuyé à la conception et l'implantation d´un programme de formation en égalité de genre.

Elle  est actuellement au CCPA pour un mandat de trois mois pour l’appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action sur le genre, former les femmes des GIPA sur leurs droits, sur l’entreprenariat et le leadership féminin.