^ Back to Top

Projet de multiplication de semences

Le CCPA vient de signer un contrat avec l'ASPRODEB à laquelle il appartient; ce contrat fait de lui le chef de fil du projet de multiplication de semences d'arachide, de mil et de maïs.

 

Le projet de production et de commercialisation de semences d'arachide et de céréales a pour objectif général de contribuer  à la satisfaction des besoins nationaux en semences certifiées.

Les objectifs spécifiques sont :

         i.  Renforcement des dispositifs de production de semences certifiées de 5 structures d’OP faîtières membres de l’ASPRODEB (FONGS, CCPA, UNCAS, SAPCA EGAS) ;

       ii.  Mise  en marché des productions certifiéesà un prix accessible aux exploitations agricoles familiales.

Le projet va contribuer à l’atteinte du livrable  14 de FFP « Amélioration des services visant à accroître la production agricole des membres ». Pour cela deux résultats principaux sont attendus.

Cibles du projet :

Les premiers bénéficiaires directs du projet seront les producteurs du bassin arachidier qui vont s’organiser en structures  de producteurs de semences certifiées d’arachide et de céréales. Les bénéficiaires finaux seront environ 20.000 producteurs d’arachide, de mil et de maïs qui, grâce à la disponibilité de semences certifiées fournies par les co, verront leurs productions d’arachide et de céréales augmentées. Les OP faitières partenaires du projet sont la FONGS, l’UNCAS, et la SAPCA Egas.

Zone d’intervention du projet :

La zone d’intervention du projet est le bassin arachidier au niveau des départements de Kaolack et Nioro.

Durée du projet :

La durée du projet est de trois ans : Avril 2013 - septembre 2015